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 Les 7 jeux de Parelli

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MessageSujet: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli EmptyMer 20 Avr - 11:37

Auteur du Natural Horseman Ship, il étudie depuis 20 ans la psychologie et le comportement équins. Dans cette méthode il expose différents jeux qui permettent de travailler la relation entre le cavlier et le cheval.

1 : Jeu de l'amitié. Le but est de prouver que l'on ne fera pas de mal au cheval, en l'exposant à des situations qui lui font peur et lui montrer qu'il n'y a rien à craindre; obtenir la confiance du cheval
2 : Jeu du porc-épic. On apprend au cheval à céder ou à s'écarter de la pression, notamment celles de nos mains; se faire respecter du cheval.
3 : Jeu de chasse chasse/ de la conduite. On lui apprend ici à céder à la pression mentale, à travers un langage de suggestion, et non plus seulement à la pression physique.
4 : Jeu du yo-yo. Le cheval apprend à aller vers l'arrière puis revenir vers l'avant, en le sollicitant uniquement avec la longe, sans que l'homme ne bouge.
5 : Jeu du cercle. Le cheval apprend sur un cercle à respecter notre volonté, en ne changeant pas d'allure de sa propre initiative.
6 : Jeu latéral. On apprend au cheval à se déplacer latéralement, en le mobilisant à travers la longe, l'homme ne se déplaçant pas.
7 : Jeu du corridor. On apprend au cheval à affronter des situations difficiles comme de passer dans des espaces étroits.

Pour ce faire, on utilise différents objets qui aide à se faire comprendre, et non à punir si le cheval ne répond pas aux attentes !

Le carrot stick: long baton d'1m plrolongé d'une cordelette d'1m80 qui sert à prolonger le bras; sert à guider le cheval et à le caresser à distance, et non à le frapper !!!
La longue rêne permet de plier l'encolure du cheval tout en désengageant ses postérieurs et en lui enlevant toute force d'impulsion. Le contrôle est ainsi bien meilleur que lorsqu'on tire sur les deux rênes en même temps. Trois types d'actions de rênes existent : le rêne indirecte inactive permet de désengager complètement l'arrière main et d'arrêter le cheval dans son mouvement. Le cavalier tient la rêne dans une main, coude tendu et main posée sur la cuisse. Tout en pliant l'encolure du cheval, il ramène la tête vers la jambe sans demander de mouvement. La rêne indirecte active a pour but de déplacer l'arrière main du cheval. Tout en descendant la main le long de la rêne et en pliant le coude, la rêne est ramenée au niveau de la boucle de la ceinture. Une légère pression de jambe exercée du même côté permet de pousser les hanches du cheval. La rêne directe active a pour objectif de diriger l'avant main du cheval dans la direction souhaitée. C'est une sorte de rêne d'ouverture de l'équitation classique.


Dernière édition par love~horse~free le Mer 20 Avr - 12:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli EmptyMer 20 Avr - 12:03

Les jeux ont pour but de vérifier l'équilibre mental (il est atteint lorsque le cheval cesse de réagir instinctivement, qu'il prend goût au travail) et émotionnel (il caractérise un cheval qui devient plus courageux) du cheval. Ainsi le cavalier dispose, par le travail à pied, d'un moyen efficace pour aider le cheval à maîtriser ses pulsions naturelles et à comprendre les demandes de l'homme tout en s'amusant.

    Jeu 1

    Après avoir pris soin d'entrer dans la zone personnelle du cheval, il s'agit de caresser doucement, progressivement, chacune des parties de son corps, y compris les zones délicates telles que celle des yeux, des oreilles et de la bouche.
    Dans un premier temps, Parelli préconise de caresser à l'aide du carrot stick ce qui permet de désensibiliser le cheval ainsi que de se tenir à distance pour éviter les ruades éventuelles. Vous immaginez bien que le cheval ne sera pas tout de suite en confiance, mais sur la défensive. Pour le mettre en confiance, éloignez l'instrument et dès qu'il se sent mieux, donc en confiance, approchez de nouveau l'instrument: c'est la technique du "rapproche-retrait".
    Ensuite, dès que le cheval ne réagit plus négativement au carrot strick, caressez le cheval avec la longe et les mains. Parelli considère que le cheval est en confiance quand il peut être caressé partout sans chercher à fuir la main de l'homme.
    Enfin le cavalier peut habituer son cheval à des mouvements totalement désordonnés ou à être toucher par des objects insolites: sauter autour du cheval, le caresser avec un sac plastique, ...
    Bref, tout peut être tenté pour que le cheval comprenne que même si on pouvait lui faire du mal, on ne lui en ferait pas et qu'il doit être en confiance avec nous. Ainsi, dès qu'il s'éloigne un peu trop de nous, on peut provoquer sa peur d'une manière plus forte et dès qu'il se rapproche, on cesse de façon à ce que le fait d'être à nos côtés soit rassurant pour lui. L'homme doit être une zone de confort pour le cheval, et non de crainte
    .

Jeu 2

Le cheval doit pouvoir se déplacer sous la pression de l'homme sans résister. Si c'est le cas, il faut amplifier la pression, jusqu'à ce que le cheval cède. A ce moment-là, il faut relâcher la pression et féliciter.
Pour le faire reculer, placez votre main sur son chanfrein et poussez avec la paume.
Pour déplacer son arrière main, attirer légèrement la tête vers vous (par exemple avec la main droite) et appuyez avec vos doigts contre son flanc (avec la gauche) jusqu'à ce que ses hanches s'éloignent de vous. Lorsqu'il bouge suffisamment sa croupe pour vous faire face, caresser la tête pour récompenser.
Pour déplacer l'avant main, placer vous à droite du cheval, posez la main droite contre sa mâchoire et la main gauche au niveau du passage de sangle, puis commencez à exercer une pression jusqu'à ce qu'il se déplace.
Pour le faire avancer, posez votre main sous son menton et reculer (on peut s'aider en tirant légèrement sur la longe au départ). On peut aussi lui faire baisser la tête en appuyant au niveau du passage de têtière et au début, en se baissant de façon à attirer sa tête sans trop de défenses.
Ce jeu permet de lutter contre le fameux réflexe d'opposition du cheval pris au piège. Instinctivement il se débat contre toute pression. Un cheval éduqué à céder à la pression ne cherchera pas à se débattre et évitera ainsi de se blesser dans des cas extrêmes. Il apprend ainsi à trouver des solutions face à l'inconfort d'une situation, à réfléchir plutôt que de paniquer.


    Jeu 3

    Ce jeu a pour base deux chevaux qui se disputent: Le cheval menaçant émet des signes qui expriment son degré de mécontentement et qui annoncent une escalade de violence. Souvent, les premiers signes suffisent à faire bouger le cheval menacé.
    Dans le jeu de conduite, l'homme, qui interprète le rôle du cheval menaçant, doit faire bouger le cheval comme dans le jeu précédent, mais cette fois avec le regard et du rythme. Il faut que le cheval réagisse à une pression mentale. S'il ne réagit pas, exercez sur lui une pression physique.
    Pour le faire reculer, commencez par vous placer devant le cheval et par le regarder de façon menaçante. Effectuez ensuite un mouvement rythmique du haut vers le bas avec le carrot stick tout en avançant vers lui. Augmentez progressivement le rythme et finissez s'il ne réagit pas par le toucher avec le carrot stick. Dès que le cheval fait un pas en arrière, arrêtez et caressez avec le carrot stick.
    Pour déplacer l'arrière main commencez par le caresser au niveau des flancs puis éloignez vous vers l'extérieur et poussez son arrière main en regardant ses postérieurs et en agitant en rythme le carrot stick.
    Pour l'avant main c'est la même chose en regardant son oeil.
    Ces exercices doivent être effectués aux 2 mains
    .





Dernière édition par love~horse~free le Ven 22 Avr - 13:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli EmptyVen 22 Avr - 13:35

Jeu 4

Il faut faire avancer et reculer le cheval.

Pour faire reculer le cheval face à soi, tout en tenant la longe à son bout, pointez un doigt vers le cheval pour lui exprimer votre volonté de le faire reculer. S'il ne répond pas, faites vibrer la longe en tournant uniquement votre poignet. Si l'animal ne répond toujours pas, agitez plus fortement la longe pour que les vibrations atteignent le cheval (application du jeu du porc-épic). Dans tous les cas, dès que le cheval commence à bouger, cessez immédiatement toute action pour qu'il associe son mouvement à un sentiment de confort.
Pour faire avancer le cheval vers vous, raccourcissez progressivement la longe en rythme en veillant à garder vos mains assez ouvertes. Le cheval résiste ? Fermez progressivement vos doits sur la longe, tout en continuant le mouvement. Si le cheval ne cède toujours pas, fermez complètement vos mains sur la longe, ancrez vos pieds au sol et tirez !
    Jeu 5

    Le cheval apprend à démarrer dans l'impulsion et à garder les trois allures sur un cercle alors que vous êtes immobiles. Ce jeu est un exercice autant physique que mental pendant lequel le cheval doit s'habituer à garder la direction et l'allure jusqu'au prochain ordre.
    Pour faire partir le cheval sur le cercle, guidez-le avec la longe, bras tendus, dans la direction demandée. Levez le stick de l'autre main. Restez au milieu du cercle et laissez le cheval tranquille aussi longtemps qu'il fait ce que vous lui avez demandé. A chaque fois qu'il s'arrête et change d'allure, ramenez le vers vous et refaites le partir. Il apprendra ainsi que le confort se trouve sur le cercle. Demandez environ 2 à 4 tours à chaque fois.

Jeu 6

Le plus facile au départ est de faire ce jeu face à une barrière pour empêcher le cheval de fuir vers l'avant.
Tenez le cheval au milieu de la longe et demandez lui de marcher latéralement en agissant à l'aide du carrot stick au niveau des hanches et en le suivant en arrière des épaules. Poussez alternativement les épaules et les hanches à l'aide du carrot stick.
Ne vous en faites pas si le cheval déplace alternativement son avant main et son arrière main, ce n'est qu'après qu'il déplaceras tout son corps dans un seul mouvement.

    Jeu 7

    La technique est similaire à celle employée sur le cercle ; cependant vous garderez votre cheval plus perpendiculaire et utiliserez, pour vous aider, des obstacles. L'objectif est que le cheval passe entre vous et l'obstacle et, qu'après avoir passé de l'obstacle, votre compagnon se mette face à vous (sans passer dans votre dos).
    Commencez par envoyer le cheval en avant en levant le carrot stick et en tendant votre bras qui tient la longe. Faites ensuite tournez le cheval vers vous en vous désengageant ses hanches et caressez.Exercez vous jusqu'à ce que vous puissiez contrôler l'allure lors du passage étroit


Selon Parelli, il est important de continuer à effectuer les jeux de temps en temps, même une fois qu'ils sont bien assimilés. Lorsqu'ils sont bien assimilés avec la longe, cheval et cavalier sont prêts à les exécuter en liberté...
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Jade
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MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli EmptyMar 10 Mai - 6:24


Voila. Ce n'est pas parfait, alors je vais donc refaire, le plus tôt possible, une vidéo plus complète (nous sommes déjà plus avancés). Si vous avez des questions, quelque chose en particulier que vous voulez voir ou un problème que vous avez avec vos chevaux, n'hésitez pas à m'écrire. Que ce sois au travail ou même au boxe!
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MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli EmptyJeu 12 Mai - 20:20

Très belle vidéo, merci beaucoup !!
Elle m'a permise de meiux comprendre certains points !!
Et très beau cheval !!!
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Agathe
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MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli EmptyDim 29 Mai - 12:21

Purée, ça doit quand même demander un sacré boulot.
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Jade
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MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli EmptyDim 29 Mai - 14:39

Ça dépend Smile

Pour le premier niveau le plus gros défi est de comprendre le cheval et s'habituer au langage et comment lui répondre. Lorsque tu maitrise ça, le niveau peu se compléter en même pas quelque semaines. Ensuite c'est développer la confiance, la ça devient un peu plus difficile haha!
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MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli Empty

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