Ado galop !
Salut, merci de ta visite !
Ado galop !
Salut, merci de ta visite !
Ado galop !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ado galop !

Un forum sur les chevaux, pour les plus jeunes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La méthode du consentement de Monty Roberts

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
love~horse~free
Modératrice ♪
Modératrice ♪
love~horse~free


Messages : 237
Date d'inscription : 31/08/2009
Localisation : J'ère dans les couloirs du temps ... *sors*

La méthode du consentement de Monty Roberts Empty
MessageSujet: La méthode du consentement de Monty Roberts   La méthode du consentement de Monty Roberts EmptySam 26 Fév - 15:28

¤ Ici, je vais développer ce que peut bien être cette "méthode". Beaucoup la connaisse car une auteur- Lauren Brooke - l'utilise dans la série de Romans qui l'a fait connaître en France, je parle bien sûr de Heartland.
Vous savez, cette série où le personnage principal, Laura, perd sa mère et reprend son affaire, un centre hippique où on aide les chevaux en difficultés, où on les soigne. Pour ça, Laura utilise la "méthode du consentement".

Elle permet tout simplement de tisser un lien de confiance avec le cheval. Et c'est Monty Roberts qui l'a mise en place. Mais avant de vous l'expliquer - du mieux que je peux- découvrons d'abord ce personnage célèbre.


Petite biographie express

¤ Tout petit, il baignait déjà dans l'univers des chevaux: son père les dressait à la méthode traditionnelle, celle de la contrainte: au bout de 3 semaines de violence où les chevaux, entravés et maltraités, finissaient par céder à l'homme sous l'emprise de la fatigue, de la peur et de la douleur.
A 13 ans, ne supportant plus cette Barbarie, il part seul étudier le comportement des Mustangs sauvages. Cette étude lui permis de "comprendre leur langage. Ainsi, il en déduisit une nouvelle manière d'entreprendre les jeunes chevaux et de rééduquer les autres...
Bon, cette vie qu'il décrit lui-même dans son roman autobiographique est peut-être un peu idéalisé mais peut-on lui en vouloir de s'être proclamé légende, lui qui nous a permis de comprendre un peu plus nos amis équidés ?



Dernière édition par love~horse~free le Lun 28 Fév - 15:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
love~horse~free
Modératrice ♪
Modératrice ♪
love~horse~free


Messages : 237
Date d'inscription : 31/08/2009
Localisation : J'ère dans les couloirs du temps ... *sors*

La méthode du consentement de Monty Roberts Empty
MessageSujet: Re: La méthode du consentement de Monty Roberts   La méthode du consentement de Monty Roberts EmptyLun 28 Fév - 15:55

Introduction

  • "Tout le monde peut utiliser ma méthode et réaliser un join-up, à condition d'être convaincu de pouvoir y parvenir, et de ne pas avoir peur des chevaux.
    Pour commencer, j'aimerais que vous vous débarrassiez de toutes vos idées préconçues sur la façon d'entreprendre les jeunes chevaux. Je voudrais, par contre, que vous ayez présentes à l'esprit les expériences qui vous ont appris à ne pas les craindre, et que vous vous serviez de votre aptitude à évoluer parmi eux efficacement et en toute sécurité.
    Persuadez-vous qu'un cheval est incapable de vous faire du mal et que ses agissements sont généralement influencés par votre comportement, surtout dans le cas d'un jeune animal non encore entrepris. Nous ne pouvons enseigner que très peu de choses à un cheval, mais nous avons la possibilité de créer autour de lui un environnement favorable au sein duquel il va pouvoir apprendre. Je pense qu'il en va de même avec les humains. L'élève, l'étudiant que l'on gave de connaissances contre son gré mémorise mal, alors qu'il est capable d'absorber une grande quantité d'informations lorsqu'il choisit d'apprendre. […]
    Le cheval possède un langage perceptible, prévisible et très efficace. Le plus incroyable, c'est que ce langage est compris par tous les animaux du genre Equus ( cheval, âne, onagre, zèbre.) qui peuplent la planète, sans nul besoin d'interprètes, alors que nous autres humains, qui possédons le cerveau le plus phénoménal qui soit sur terre, avons souvent besoin d'aide pour communiquer les uns avec les autres. Comme tous les moyens de communication, l'Equus réclame quelques efforts pour être maîtrisé. […]
    Le but de ma méthode est de créer une relation basée sur la confiance, et qui encourage le cheval à réaliser à rejoindre votre équipe, et à porter vos couleurs. La plupart des chevaux dressés en utilisant des méthodes " traditionnelles " entretiennent une relation, conflictuelle avec les gens pour lesquels ils travaillent; même s'ils acceptent d'obéir, c'est toujours à contrecœur.
    La première règle de ma méthode pour entreprendre un jeune cheval est : non à la soufrance.
    Il ne faut ni frapper, ni donner de coups de pied, ni faire de mouvements brusques, ni tirer sur le mors, ni attacher, ni forcer. Si l'on est obligé d'user d'un peu de contrainte, elle doit être la plus légère possible et ne pas donner au cheval l'impression qu' " il doit " faire quelque chose. Il est nécessaire d'éliminer cette notion de l'environnement que nous créons autour de lui. Je vous suggère de préférer " j'aimerais bien qu'il... " à " il doit... ". […]
    Le cheval est l'animal fuyard par excellence. Dès que la moindre pression est exercée sur lui, il choisit presque toujours de fuir plutôt que de combattre. C'est en pensant à cette caractéristique que j'ai approfondi ma connaissance d'un phénomène qui concerne la plupart des animaux, et que j'ai appelé: " avance et recul ". Ce phénomène se manifeste aussi bien dans les relations entre animaux - à la fois à l'intérieur des espèces et entre les diverses espèces - que dans les relations entre humains. Nous l'utilisons tous quotidiennement quand nous forçons une situation puis faisons marche arrière pour juger du résultat obtenu; ce qui nous arrive fréquemment dans nos relations amoureuses et professionnelles. L'exemple classique est celui de l'adolescent de quatorze ans qui est attiré par une fille de sa classe et la suit partout. Elle lui déclare qu'elle ne peut pas le supporter et le fuit, il insiste, généralement pendant une soixantaine de jours, puis il abandonne. On constate peu après qu'elle commence à fréquenter les mêmes endroits que lui et à manifester de l'intérêt à son encontre. C'est notre connaissance de ce phénomène que nous allons perfectionner "


[extrait du livre de Monty Roberts]
Revenir en haut Aller en bas
love~horse~free
Modératrice ♪
Modératrice ♪
love~horse~free


Messages : 237
Date d'inscription : 31/08/2009
Localisation : J'ère dans les couloirs du temps ... *sors*

La méthode du consentement de Monty Roberts Empty
MessageSujet: Re: La méthode du consentement de Monty Roberts   La méthode du consentement de Monty Roberts EmptyLun 28 Fév - 15:56

Join up

¤ La méthode du consentement, appelée aussi Join up, se base sur le langage du cheval, vous l'aurez compris.
Sans le savoir, beaucoup d'entre nous ont utilisé un dérivé. J'ai moi-même fait l'expérience avec un poneys de mon club que je devais faire défouler - je l'avais lâché dans le petit manège rond et j'avais "jouer" avec lui, marchant, trottant, galopant à ses côtés. Après quelques tours et caresses, il n'arrêtait pas de me suivre. Je ne comprenais pas trop ce qui se passait, les filles et ma soeur qui étaient avec moi non-plus mais j'étais contente d'avoir partagé ce moment avec lui. Sans m'en rendre compte il y a quelques années, c'est aujourd'hui que je me dis que j'avais réussi à avoir sa confiance. La méthode de Monty Roberts permet un lien plus approfondi et concret.

Alors, avant que je ne vous cite comment procéder, voici quelques petites précisions:


¤ Mieux vaut être accompagné(e) lorsqu'on réalise pour la première fois le Join up, et notamment être assisté(e) par quelqu'un qui l'a déjà fait.
¤ Si vous en avez la possibilité, faite votre première fois avec un cheval doux, facile: ne commencez pas par exemple avec un étalon !!
¤ Et peut-être vaut-il mieux faire ses débuts avec une méthode similaire, le catching game- ou plus connu sous le nom de "technique de Parelli", où le cheval peut rester au pas (ainsi il chauffe moins, donc plus attentif ! Je développerai ça plus tard..)

Le Join up met beaucoup de pression sur le cheval qu'il faut savoir répartir: c'est ça, la difficulté de la méthode du consentement. A ce jour, seules 15 personnes ont été agrées par Monty Roberts lui-même pour la maîtrise de cette compétence, dont Johan Hofmans, son représentant en France !


Donc, après ces quelques précautions que vous aurez prises, voici le Join Up !
Mais je ne vais pas vous la décrire.... Pas moi-même en tout cas. Je laisse la place a célèbre Monty Roberts [extrait de son bouquin]
[/i]

  • " [...] introduisez le cheval dans l'enclos après lui avoir passé le licou. Tenez-vous au centre de l'enclos et présentez-vous au cheval en lui frottant le front avec le plat de la main ( ne le tapotez pas ), même si vous avez déjà fait connaissance.

    Écartez-vous en demeurant derrière lui, mais prenez garde de vous tenir hors de portée de ses ruades. S'il ne fuit pas de lui-même, lancez la rêne [longe] en direction de son arrière-main. La rêne [longe] peut TOMBER sur lui, mais vous NE DEVEZ PAS LE FRAPPER. Il fuit et se met à faire le tour de l'enclos. Comme il bat en retraite, vous devez avancer et maintenir la pression.

    Lancez la rêne dans sa direction deux ou trois fois par tour - ou plus si nécessaire - pour soutenir son allure. Faites preuve d' " agressivité " : vos yeux doivent être rivés aux siens, vous ne devez jamais cesser de lui faire face et d'avancer vers lui, mais toujours en prenant bien garde de vous tenir hors de portée de ses ruades.

    Faites-lui faire cinq ou six tours dans un sens, au petit galop, puis faites-le volter et recommencer dans l'autre sens, en vous préparant à recevoir les messages signifiant qu'il aimerait s'arrêter. Surveillez son oreille intérieure, elle va cesser de bouger pour se braquer sur vous, alors que son oreille extérieure demeurera mobile pour surveiller les alentours. Il tournera la tête vers l'extérieur et fléchira légèrement l'encolure vers l'intérieur. Il tirera la langue, léchera et mâchouillera, et finira par baisser la tête presque jusqu'au sol. L'oreille braquée sur vous est un signe de respect. S'il lèche et mâchouille c'est pour vous dire : " Je suis un animal fuyard, un herbivore, j'ai donc des raisons d'avoir peur de toi. " Quant à sa tête baissée, elle signifie : " Si tu acceptes de renégocier, je te laisserai présider la séance. "

    L'expérience vous permettra de perfectionner votre connaissance de ce mode de communication, mais lorsque le cheval adopte ce comportement, il vous demande de faire cesser la pression que vous exercez sur lui, il veut s'arrêter.

    Enroulez la longue rêne [ou longe], baissez les yeux, détournez la tête et tournez-lui le dos aux trois quarts de façon que l'axe de vos épaules forme un angle à quarante-cinq degrés avec le grand axe de son corps. C'est une invitation à vous rejoindre ou, du moins, à cesser de fuir et à regarder dans votre direction. S'il vous rejoint, c'est parfait ! S'il se contente de s'arrêter et de vous faire face, sans venir vers vous, approchez-vous de lui, mais pas directement, en décrivant, un arc de cercle. S'il s'éloigne, remettez-le au travail pour quelques tours de piste supplémentaires ; puis répétez le processus.

    Si vous devez faire le premier pas, approchez-vous de lui pour l'encourager à vous rejoindre, continuez à lui tourner le dos aux trois quarts. Il devrait finir par s'avancer vers vous et venir placer le bout de son nez à hauteur de votre épaule. C'est ce que j'appelle le join-up.

    Dès que vous serez à portée de la tête du cheval, caressez- lui le chanfrein, puis éloignez-vous en décrivant un cercle. Je commence toujours par un cercle vers la droite - trois mètres de diamètre environ -, je continue par un autre vers la gauche, et ainsi de suite à plusieurs reprises. Il devrait vous suivre ou, au moins, bouger pour garder sa tête dans votre direction. S'il n'en fait rien, vous allez vous retrouver derrière lui ; alors remettez-le au travail et répétez le processus, mais prenez toujours bien garde de vous tenir hors de portée de ses ruades. En agissant ainsi, vous parviendrez à réaliser le join-up, et à le confirmer.

    À partir de là, le cheval vous suivra au centre de l'enclos où il se plantera confortablement pour attendre l'étape suivante : les zones vulnérables. En commençant par le côté gauche, passez vos deux mains sur son encolure, son garrot, son dos, ses hanches et ses flancs. Répétez l'opération pour le côté droit et vous serez prêt à lui prendre successivement les quatre pieds, en suivant la procédure sans danger utilisée par tous les gens de cheval."

Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Administratrice ♥
Administratrice ♥
Agathe


Messages : 632
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 31
Localisation : Nord de la France

La méthode du consentement de Monty Roberts Empty
MessageSujet: Re: La méthode du consentement de Monty Roberts   La méthode du consentement de Monty Roberts EmptyJeu 3 Mar - 13:39

Eh bien c'est hyper intéressant...

Je viens de créer une rubrique exprès pour ce genre de sujet, j'y déplace ton topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-chevaux-avec-moi.kazeo.com
love~horse~free
Modératrice ♪
Modératrice ♪
love~horse~free


Messages : 237
Date d'inscription : 31/08/2009
Localisation : J'ère dans les couloirs du temps ... *sors*

La méthode du consentement de Monty Roberts Empty
MessageSujet: Re: La méthode du consentement de Monty Roberts   La méthode du consentement de Monty Roberts EmptyJeu 3 Mar - 15:50

Oui c'est une bonne idée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méthode du consentement de Monty Roberts Empty
MessageSujet: Re: La méthode du consentement de Monty Roberts   La méthode du consentement de Monty Roberts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La méthode du consentement de Monty Roberts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ado galop ! :: Les Chevaux :: Fiches Equitation-
Sauter vers: